Le mot spondylolisthésis signifie glissement antérieur permanent du corps vertébral
Il existe 2 types de spondylolisthésis :
-Le spondylolisthésis dégénératif :
Il se définit comme tout glissement vertébral vers i'avant par rapport à la vertèbre sous-iacente sans lyse isthmique qui survient essentiellement chez les sujets de plus de 40 ans. Le segment L4-L5 est le plus fréquemment atteint.
- Le spondylolisthésis par lyse isthmique :
Il se définit comme un glissement antérieur permanent du corps vertébral, accompagné des pédicules, processus transverses, et des articulaires supérieures. Ce glissement est possible s'il existe une solution de continuité (ou lyse) ou un allongement de l'isthme (ou pars interarticularis).Il est acquis le plus souvent par microtraumatismes répétés subis pendant l'enfance, et congénital avec des anomalies de formation de l'arc postérieur qui se compliquent souvent d'une fracture isthmique.
Le plus souvent les spondylolisthésis sont asymptomatiques
On retrouve principalement des lombalgies basses (mal dans le bas du dos). Des radiculalgies (douleurs qui partent du dos et qui irradient dans la cuisse, les jambes et parfois les pieds). Ces douleurs peuvent être accompagnées d’une diminution de la sensibilité et de la force.
La marche peut devenir difficile du fait des douleurs.
Dans des cas très évolués, on peut retrouver des troubles urinaires.
L'évolution se fait sur un mode chronique avec une aggravation progressive entrecoupée de crises de lomboradiculalgie plus ou moins invalidante et ce jusqu'à la restabilisation naturelle ou chirurgicale.
Il comprend des radiographies standard du rachis entier pour évaluer l’équilibre de la colonne vertébrale et des clichés dynamiques pour mettre en évidence une instabilité
un Scanner permet de visualiser les lésions dégénératives du intervertébral et de l'arc postérieur avec présence d'air dans le disque ou au niveau des articulations.
L’IRM permet de mieux évaluer les éléments neurologiques, le disque, les plateaux adjacents et le foramen intervertébra1
Le traitement conservateur reste Ie traitement de première intention dans les Sspondylolisthésis symptomatiques, en l'absence de déficit neurologique.
Il comprend :
- Des antalgiques de palier 1 ou 2 (Paracetamol / Tramadol) associé à des anti-inflammatoires (Naproxene ou ketoprofene) pendant 15 à 21 jours.
- Des infiltrations de glucocorticoïdes par voie foraminale, ou surtout épidurale interépineuse
- De la rééducation
La prise en charge chirurgicale du spondylolisthésis dégénératif est décidée après I'échec du traitement conservateur ou bien en présence de troubles neurologiques déficitaires
Différents types d’option chirurgicale peuvent être proposées en fonction du type de spondylolisthésis, de l’importance du glissement, des symptômes cliniques mais aussi de l’état général du patient.
On retrouve :
- Une Décompression postérieure isolée : laminectomie ou recalibrage
- Une Arthrodèse lombaire par voie postérieure associée à une laminectomie.
Le plus souvent une arthrodèse intersomatique est réalisée avec mise en place d’une cage à la place du disque .
- Une arthrodèse antérieure ou latérale isolée sans décompression postérieure. Il s'agit de restaurer la hauteur discale afin d'élargir les diamètres du canal rachidien.