Myelopathie-cervico-arthrosique

Définition

L’arthrose est une maladie qui déforme et épaissit les articulations. Dans le cas de la colonne vertébrale cervicale, la formation d’ostéophytes («becs de perroquet») et les déformations des disques (discopathie)  vont progressivement réduire le diamètre du canal rachidien dans lequel passe la moelle épinière. Ce rétrécissement aboutit une compression progressive de la moelle cervicale, ainsi que des racines des nerfs à destination des membres supérieurs. Cette pathologie, en relation avec l’âge, peut être favorisée par l’existence d’un canal cervical étroit constitutionnel. Elle peut concerner un seul ou plusieurs étages cervicaux.


Symptomatologie

Les symptômes de cette maladie vont progressivement apparaitre sur plusieurs mois en général avec une ou plusieurs des manifestations suivantes : troubles de la marche avec fatigabilité des membres inférieurs (claudication), engourdissement des mains, sensations de fourmillements ou de picotements (paresthésies), douleurs de la nuque (cervicalgies)  irradiant dans l’épaule et dans le bras, rarement des troubles sphinctériens. Des céphalées (=maux de tête) et des vertiges peuvent être liés à l’apparition d’arthrose.

En l’absence de traitement étiologique (de la cause), la maladie va poursuivre sa progression avec réduction de plus en plus importante du canal rachidien cervical. Une aggravation du handicap fonctionnel pourra apparaitre avec des symptômes de plus en plus invalidants. La rapidité d’évolution est extrêmement variable, parfois très lente mais parfois plus rapide. En cas d’accident de voiture ou de chute, une aggravation brutale est possible.

Examens complémentaires

Des radiographies simples et dynamiques (en flexion et en extension) de la colonne vertébrale cervicale sont nécessaire pour évaluer la morphologie globale du rachis et rechercher une instabilité.

 

Une IRM permet d’évaluer le degré d’atteinte du disque et  la compression des éléments nerveux. L’IRM permet d’évaluer l’état de la moelle épinière et notamment la présence d’un signal anormal en cas de myelopathie

 

Dans le cas d’une atteinte arthrosique, un scanner du rachis cervical peut être demandé pour mieux visualiser une hernie dure ou des ostéophytes (becs de perroquet).

 

Pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité, une exploration des nerfs (EMG ou electromyogramme) ou de la moelle épinière (potentiels évoqués moteurs et somesthésiques) peut être nécessaire.

Traitements

Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammatoires. Un collier cervical peut permettre de soulager lors cervicalgies invalidantes.

La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d’échec du traitement médical. Plusieurs interventions peuvent vous être proposées : elles consistent toutes à décomprimer les racines nerveuses et la moelle épinière en réséquant les ostéophytes, les fragments de ligaments ou de disque qui les irritent.

 

3 types d’intervention peuvent être proposé en fonction du type de compression.

 

- Une discectomie associée à une décompression et une arthrodèse cervicale antérieure (fusion des vertèbres)

- Une corporectomie cervicale antérieure. Cette intervention consiste à réséquer  tout ou une partie du corps d’une vertèbre cervicale. Cette procédure est toujours suivie par une arthrodèse cervicale.

- Dans le cas d’atteinte de plusieurs niveaux de la colonne vertébrale cervicale. On réalise une laminectomie cervicale  postérieure. Cette procédure peut-être suivie d’une arthrodèse en cas d’instabilité mise en évidence sur les radiographies dynamiques.