La hernie discale cervicale

Définition

La colonne vertébrale cervicale est constituée de 7 vertèbres empilées et séparées par des disques, sauf entre la 1ère et la 2ème vertèbre cervicale (C1 et C2). Au milieu du rachis cervical, se trouve le canal rachidien contenant la moelle épinière. A chaque étage, une racine nerveuse (nerf rachidien) se détache de la moelle épinière à droite et à gauche et quitte le canal par des ouvertures (trous de conjugaisons ou foramens) situées latéralement à hauteur des disques intervertébraux.

  

Le disque intervertébral normal est une structure aplatie, cylindrique unissant les deux vertèbres et jouant un rôle d’amortisseur. Il est composé d’un noyau central gélatineux (nucleus) et d’un anneau périphérique fibreux (annulus).

 

La détérioration discale se caractérise par des déchirures ou fissurations de l’anneau fibreux. Les causes en sont la déshydratation due au vieillissement, les microtraumatismes dus aux contraintes de mobilité et parfois aussi les traumatismes comme par exemple les entorses cervicales.

En cas de fissuration, le noyau peut alors migrer à l’intérieur du disque dans l’épaisseur de l’anneau et occasionner des cervicalgies aigues de type torticolis ou chroniques.

Si la migration est plus importante le noyau peut traverser plus ou moins entièrement l’anneau et venir faire saillie à la face postérieure du disque en formant une hernie. Cette hernie peut, au travers d’une rupture complète de l’anneau, migrer dans le canal voire s’exclure en sortant totalement du disque.

 

On distingue 2 types de hernies discales cervicales

- les hernies molles (fragment du nucleus pulposus). Ce type de hernie est plus fréquente chez les patients jeunes

- les hernies dures (

osteophytes et hernies molles calcifiées). On les retrouve plus fréquemment chez les patients de plus de 50 ans

Symptomatologie

Cette compression peut être responsable de douleurs à la nuque (cervicalgies) irradiant dans l’épaule et dans le bras. On parle alors de Névralgie-Cervico-brachiale. La douleur peut-être remplacée par des engourdissements (fourmis) dans le bras et/ou la main. Une sensation de raideur de nuque peut apparaître associée à des difficultés à tourner la tête. Lorsque la compression est importante ou que la durée d’évolution est prolongée, une diminution de la force peut apparaître.

Si la compression est plus centrale, la moelle épinière peut être atteinte. On parle alors de Myélopathie cervico-arthrosique. Les signes rencontrés sont des douleurs ou une diminution de la force dans les bras ou les jambes avec plus ou  moins des signes urinaires (fuites ou difficultés à uriner).

Examens complémentaires

Une IRM permet d’évaluer le degré d’atteinte du disque et de la compression de la racine nerveuse. Cet examen permet de confirmer la présence d’une hernie. Dans le cas d’une atteinte arthrosique, un scanner du rachis cervical peut être demandé pour poser l’indication chirurgicale.

Pour confirmer le diagnostic et évaluer la gravité, une exploration des nerfs (EMG ou electromyogramme) peut être nécessaire.

 

 

 

 

IRM  du rachis cervical montrant une Hernie discale cervicale  C5-C6 gauche:

- Gauche: coupe sagittale

- Droite: coupe axiale

Traitements

Le traitement initial est symptomatique et médical :

Repos, antalgiques, anti-inflammatoires, et rééducation (une fois la phase aigue passée).

 

La chirurgie deviant nécessaire en cas d’échec du traitement medical.

   Douleur persistante, malgré un traitement médical complet > 6 semaines

   Déficit moteur (névralgie cervico brachiale paralysante)

   Névralgie cervico brachiale « hyperalgique », où l'intensité des douleurs est telle qu'il est impossible pour le patient de supporter les étapes du traitement médical.

 

On realise alors une décompression chirurgicale de l’espace discal et des nerfs associée à une arthrodèse cervicale antérieure

Les situations d’urgence

Un traitement chirurgical est realisé en urgence dans les  cas suivants:

- Compression médullaire: signes atteignant les membres supérieurs et inférieurs. Asociés à des  troubles urinaires (fuites ou difficulties à uriner)

- Une paralysie des muscles du membre supérieur (Difficultés à bouger les doigts)

- Douleur impossible à calmer malgré des traitement antalgiques en intra-veineux