Généralités sur la Colonne Vertébrale

Anatomie

 

 Elle est constituée des éléments de base que sont les vertèbres, au nombre de

 

• 24 mobiles : 5 lombaires, 12 dorsales (thoraciques)

                           et 7 cervicales

 

• 5 soudées formant le sacrum (plus 3 à 4 coccygiennes...)

 

 

 

La présence des courbures vertébrales, dans le plan sagittal (cyphose thoracique, lordose lombaire et lordose cervicale), constitue un indispensable système d’amortissement.

 

 


Le système axial est considéré comme une « double colonne » fonctionnelle :

 

La colonne antérieure, constituée:

- des corps vertébraux → piliers pour support du poids

- des disques intervertébraux → répartiteurs de pressions

La colonne postérieure, avec :

- les arcs et apophyses → protection de l’axe nerveux

- les apophyses articulaires → guidage du mouvement

 

La relation articulaire entre les vertèbres, à chaque étage et pour chaque « unité de mouvement », se fait en deux zones différenciées :

 

- le joint discal en avant (présence du disque fibro-cartilagineux entre les corps vertébraux), avec possibilité de compressions et de glissements ;

-  les apophyses articulaires en arrière, avec des conformations différentes selon les étages.

Rôle de la colonne vertébrale

L’axe vertébral, de par sa position, sa conformation et sa complexité, assure plusieurs rôles fondamentaux dans la structuration de la mobilité corporelle :

·       fonction statique en tant que soutien, « pilier » central de la posture ; structure d’appui (tant psychique que physique...)

·       fonction d’amortisseur où la présence des courbures permet d’absorber les chocs et les pressions (et multiplie par dix la résistance à ces contraintes...).

 

Ces « amortisseurs » que sont aussi les disques intervertébraux assurent leur rôle grâce à leur teneur en eau qui les rend relativement élastiques et compressibles.

·       protection de la moelle épinière et des racines nerveuses.

·       fonction dynamique

·       communication entre bas et haut du corps

Mobilités de la colonne vertébrale

Grâce aux différentes courbures (lordose cervicale, cyphose thoracique, lordose lombaire) et aux éléments permettant la mobilité (disque intervertébral, ligaments, articulations), la colonne vertébrale est capable de réaliser une grande amplitude de mouvements. On retrouve notament la flexion, l’extension, l’inclinaison latérale et la rotation.

Fonctionnalité de la colonne vertébrale

Cette fonctionnalité de la colonne ne se résume pas aux divers mouvements possibles tels qu’évoqués précédemment mais suppose la prise en compte de la notion plus large d’« axe vertébral »

 

Les courbures de cet axe peuvent alors être envisagées comme étant de deux sortes :

· Courbures peu mobiles : cyphose.

· Courbures souples pour les lombaires et les cervicales, et qui se forment secondairement, par le mouvement lui-même, à l’occasion du redressement de la tête pour les cervicales, de la station debout et de la marche pour les lombaires.

 

Elles sont plus mobiles et servent de liaison dynamique entre les segments rigides qui sont le sacrum, le thorax et la tête.

 

Cet équilibre est remarquable puisque l’être humain peut maintenir la station debout sans fléchir les genoux contrairement aux chimpanzés. La dégénérescence ineluctable de la colonne vertébrale va modifier les courbures et entrainer des disfonctionnements responsables de douleurs mécaniques et nerveuses.


Dysfonctionnements du rachis

Les souffrances au niveau de la colonne vertébrale sont un motif fréquent de consultation.

 

Ces disfonctionnements peuvent se traduire par une modification des courbures physiologiques, mais aussi plus largement de modifications anatomiques

 

Anomalies de courbures

 

Elles résultent, pour la plupart, d’une augmentation ou d’une diminution du rayon de courbure de la cyphose ou de la lordose, avec toujours une conséquence d’hyper pression soit au niveau des corps vertébraux, soit au niveau des apophyses articulaires, entrainant souvent des compressions nerveuses.

 

Les scolioses sont des pathologies entrainant des modifications de courbure dans le plan frontal et qui donnent donc une déviation en concavités / convexités droites et gauche.

Elles existent, sous forme légère, chez une grande majorité de personnes (non perçues ou non décelées) mais peuvent aussi prendre des formes plus sévères, voire invalidantes.

Elles apparaissent le plus souvent lors de la poussée de croissance lors de l’adolescence, sans que la cause en soit à chercher sur cette seule période.

Elles peuvent aussi apparaître à l’âge adulte et résultent du vieillissement de la colonne vertébrale, elles sont fréquemment responsables de douleurs dans les fesses et dans les membres inférieurs.

Autres affection de la colonne vertébrale

 

Elles sont représentées par les dégénérescences des structures de la colonne, favorisées par l’âge, la surcharge pondérale, les troubles statiques du rachis, les traumatismes ou encore l’activité sportive mal conduite...

 

- atteintes discales :

les pincements ou tassements, avec réduction de l’épaisseur du disque.

les hernies discales, où une fissure de l’anneau fibreux peut laisser migrer une partie du noyau discal vers la périphérie du disque; situées parfois au niveau cervical mais le plus fréquemment au niveau lombaire, avec, alors, deux degrés de perturbation : lumbago s’il y a contrainte ligamentaire seule et hernie diffuse, modérée ou incomplète ; sciatique ou cruralgie s’il y a compression de la racine rachidienne correspondante

 

 

- Lésions arthrosiques :

Processus général d’usure des cartilages avec éventuelle formation d’ostéophytes (Becs de perroquet). L’arthrose provoque des douleurs au mouvement, un enraidissement de l’articulation et des douleurs nerveuses quand les osteophytes viennent en contact avec le nerf; elle augmente en fréquence avec l’âge (bien qu’elle puisse atteindre le sujet jeune) et peut concerner aussi bien les vertèbres lombaires, thoraciques que cervicales. Elle est en principe associée à l’atteinte discale.