La sténose lombaire est le rétrécissement, généralement acquis, du canal vertébral contenant les racines nerveuses. Elle est liée au vieillissement de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux. Ce processus de vieillissement progressif entraine un pincement et une protrusion des disques, l’apparition d’ostéophytes (becs de perroquets) et de lombalgies.
Plusieurs causes peuvent expliquer ce rétrécissement : une hernie discale ou une protrusion discale, un épaississement des ligaments ou une hypertrophie des articulations en arrière de la colonne vertébrale.
Des causes dynamiques peuvent entrainer une sténose, lorsque 2 vertèbres glissent l’une sur l’autre. On parle alors de spondylolisthésis dégénératif.
La sténose lombaire apparaît généralement chez des patients de plus de 50 ans.
Elle se traduit par des difficultés progressive à la marche (avec périmètre de marche se réduisant avec le temps), douleurs dans les membres inférieurs, sensations d’engourdissement, fourmillements et picotements, voire paralysie progressive des muscles des membres inférieurs associant parfois dans les formes évoluées un mauvais fonctionnement de la vessie ou du sphincter anal. L’évolution naturelle de la sténose lombaire est l’aggravation qui se traduira par une compression de plus en plus importante des éléments nerveux..
Des radiographies standard de la colonne vertébrale sont nécessaires pour évaluer la morphologie et la stabilité de la colonne vertébrale.
L’IRM étant lus efficace que le scanner pour diagnostiquer une sténose lombaire et sa cause, c’est cet examen qui vous sera demandé
Dans certains cas un scanner peut être nécessaire pour évaluer plus précisément les éléments osseux.
Le traitement initial est toujours symptomatique et médical. Il comporte des antalgiques, des anti-inflammatoires voir si nécessaire des infiltrations.
La décision d’un traitement chirurgical n’intervient que lors d’un échec du traitement médical associé à des symptômes très invalidants. Plusieurs interventions existent et dépendent de l’étendue des lésions. Elles consistent à décomprimer les nerfs en réséquant des fragments d’os, de disque et de ligament.
On parle alors de recalibrage lombaire ou de laminectomie
Dans certains cas, lorsqu'il existe des signes d'instabilités, une arthrodèse lombaire postérieure pour être réalisée