Préparation à la chirurgie

Avant de se rendre à l'hôpital

Pour être sur que votre état de santé est suffisamment bon pour tolérer une chirurgie, vous allez passez une série d'examen qui vous aurons été prescrits soit par votre chirurgien, soit par l'anesthésiste. Si votre admission se fait par le service des urgences, ces examens seront réalisés à l'hôpital.

D'autres étapes peuvent être nécessaire avant votre hospitalisation:

- Votre état dentaire est-il satisfaisant? Si ce n'est pas le cas, un examen bucco-dentaire est nécessaire. Le risque d'infection est majoré en présence d'un état bucco-dentaire dégradé.

- Précisez bien à votre chirurgien et au médecin anesthésiste l'ensemble des médicaments que vous prenez (qu'ils soient sur prescription ou non). En effet, certains médicaments peuvent majorer le risque d'infection ou de saignement).

- Prenez connaissance des médicaments pour la douleur que vous utilisez. Une bonne connaissance de vos besoins en antalgiques permettra à l'équipe médicale de mieux gérer votre douleur en post-opératoire.

- Si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang (Kardegic®,

Coumadine®, Plavix®, Previscan®), vous allez surement devoir les arrêter. Parlez-en au médecin anesthésiste qui vous expliquera quand les arrêter et si un relais par d'autres médicaments doit être réalisé.

- Prenez l'ensemble de vos anciens examens, anciens compte-rendus opératoires, anciens compte-rendus d'hospitalisation,et  allergies. Pour obtenir les meilleurs résultats lors de l'opération, votre chirurgien doit connaître vos antécédents médicaux et chirurgicaux.

- Si vous avez des questions particulières concernant la chirurgie ou ses suites, écrivez les sur un papier pour en parler ensuite à votre chirurgien.

-Si vous avez un surpoids, essayez de perdre  quelques kilos avant la chirurgie. Ceci permettra un geste chirurgical plus simple et diminuera le risque de complications.

Modifications de votre habitation

Des changements simples peuvent permettre un retour de l'hôpital plus simple et plus sûr. L'équipe médicale et paramédicale vous donnera de conseils pour faciliter votre retour. Mais ces changements simples s'adressent à tout le monde.

 

Chez vous:

- Retirer les tapis ou autres objets sur lesquels vous pourriez glisser. Faites attention au fils électriques sur-lesquels vous pourriez trébucher.

- Positionner les objets de la vie quotidienne de manière accessible (ustensiles de cuisine, vêtements, nécessaire de toilette).

- Pour les patients âgés ou ayant besoin spéciaux, pensez à modifier l'agencement de votre domicile pour le rendre plus facile d'accès. Si en pensez avoir besoin d'un lit médicalisé, d'un déambulateur ou autre, parlez-en à votre chirurgien ou médecin traitant.

Chambre:

-Assurez vous que votre lit est accessible tant sur sa position que sa hauteur. Le coucher et le lever doivent être simples, sans trop vous abaisser ou vous courber.

- Assurez vous que les lampes soient facile d'accès et proche du lit.

Salon:

- Assurez vous d'avoir une chaise assez haute et stable pour ne pas avoir trop à vous baisser. Evitez de vous assoir dans un canapé trop bas surtout si vous avez été opérer du rachis lombaire ( bas du dos).

Salle de bain: différents accessoire pourront faciliter votre retour à domicile.

- un réhausseur de toilettes

- un tabouret à mettre dans la douche

- Si vous n'avez pas de douche et seulement une baignoire, prévoyez le nécessaire pour vous laver au gant de toilette.

 

Famille et amis

- Qui est votre personne de confiance? prévenez la avant de venir à l'hôpital et assurez vous d'avoir ses coordonnées (téléphone portable et domicile) pour les communiquer au personnel de l'hôpital.

- Après l'opération, le chirurgien expliquera le déroulement de l'opération à votre famille et/ou vos amis. Si vous souhaitez que le chirurgien appelle une personne en particulier, prévenez-le et communiquez lui ses coordonnées.

- Si vos amis ou votre famille a des questions particulières concernant la chirurgie ou ses suites, qu'ils pensent à l'écrire sur un papier pour en parler ensuite au chirurgien.

- Pensez à prévoir avec vos amis ou un membre de votre famille un moyen de transport pour le retour de l'hôpital. Hormis contre-indications de votre chirurgien, le retour de l'hôpital se fait en voiture particulière.

Consultation d'anesthésie

- La consultation de pré anesthésie est obligatoire et médico-légale, sans elle vous ne pourrez pas être opéré,

- Elle permet d'envisager l'acte d'anesthésie en toute sécurité,

- Elle permet de supprimer pratiquement tout risque lié à l'anesthésie du fait de la connaissance de vos problèmes de santé avant votre opération chirurgicale.

-Elle se déroule à l'hôpital dans les bureaux de consultation des anesthésistes. Tous les anesthésistes  travaillent en collaboration et assurent un service continu de surveillance des patients au bloc opératoire et dans le service d'hospitalisation de chirurgie orthopédique.

 

-Munissez vous de la liste de vos traitements et des éventuelles consultations spécialisées en votre possession (cardiologique, médecine spécialisée etc).

Que dois-je apporter à l'hôpital?

- Carte vitale / carte de mutuelle

- Votre ordonnance des traitements que vous prenez

- Les médicaments que vous prenez tous les jours

- La liste de vos allergies

- Les coordonnées de votre personne de confiance

- Des vêtements amples (pantalons, T-shirts...)

- Une robe de chambre

- Des chaussons ou des chaussures qui s'enfilent facilement

- Un nécessaire de toilette

- Votre canne, fauteuil roulant ou déambulateur si vous en utilisez.

- Votre assistance auditive et votre dentier si vous en avez

- Vos lunettes de vue

- Les clefs de votre maison

- Un peu de monnaie 

- Un livre et/ou de la musique

 

Que ne dois-je pas apporter?

- Vos objets de valeurs ( bijoux,chéquier...)

- Beaucoup d'argent

Votre chirurgie

Votre chirurgien vous expliquera les étapes du déroulement de l'intervention et sa urée habituelle lors de la consultation pré-opératoire. N'hésitez pas à lui reposer des questions lors de votre hospitalisation. La plupart des interventions sont réalisées sous anesthésie générale. Le médecin anesthésiste discutera avec du type d'anesthésie le plus approprié pour vous. Durant l'intervention, le chirurgien peut décider de poser une sonde urinaire pour collecter les urines. Cette sonde sera retirer en post-opératoire.

 

 

le soir de votre arrivée :

Si vous êtes hospitalisé la veille de l'intervention vous reverrez l'anesthésiste qui vérifiera votre dossier médical et vous réexaminera si nécessaire.

Signalez lui si votre état de santé s'est modifié depuis votre consultation d'anesthésie,

Une préparation cutanée de la zone opératoire est faite par épilation locale

Elle est suivie d'un badigeonage à la Bétadine (ou autre produit désinfectant type chlorexidine si allergie à l'iode).

vous devez enlever tout vos bijoux, piercing et supprimer votre vernis à ongle (risques d'infection lié aux microbes présents sur ces objets).

Vous devez rester à jeûn à partir de minuit la veille de l'opération, ce qui interdit l'usage du tabac avant l'opération.

 

Le matin de votre opération :

Vous devez prendre une douche à la bétadine mettre une chemise de bloc ainsi que des sous-vêtements jetables qui vous serons fournis,

Vous devez enlever toute orthèse ou prothèse (dentaire ou autre),

Une prémédication (médicament qui prépare à l'anesthésie générale) vous sera donnée 1 à 2 heures avant de descendre au bloc opératoire,

Pensez à aller aux toilettes avant votre transfert au bloc opératoire,

Vous serez alors brancardé au bloc et pris en charge à votre arrivée par l'équipe d'anesthésie.

 

Le bloc opératoire:

- Avant d'aller au bloc, n'oubliez pas de prendre votre douche (en utilisant le flacon de Bétadine comme savon) et de vous laver intégralement, cheveux inclus,

- Enlevez tous vos bijoux (que vous pouvez enfermer en toute sécurité dans le coffre personnel de votre chambre),

   enlevez vos éventuels piercing si cela n'a pas été fait ainsi que le vernis à ongles ou les faux ongles pour les femmes comme cela    vous l'a déjà été demandé,

- Mettez la chemise de bloc qui vous attend sur votre lit à l'arrivée ainsi que les sous-vétements jetables,

   allez aux toilettes.

- Un brancardier vous conduira avec votre dossier médical et votre dossier radiologique de votre chambre vers la salle d'attente du bloc opératoire où vous verrez l'anesthésiste qui va vous prendre en charge.

- Une infirmière vous posera une voie veineuse ou contrôlera celle que vous avez déjà et vérifiera votre dossier clinique,

- Lorsque le bloc opératoire sera prêt, sous serez amené dans la salle de bloc opératoire où vous serez opéré,

   une infirmière vous posera plusieurs questions pour confirmer votre identité, votre pathologie et l'endroit de vos douleurs,

ce questionnaire fait parti de la "check list", listing obligatoire pour éviter toute erreur de personne ou de pathologie,

votre chirurgien pourra répondre aux dernières questions et vérifier votre dossier radiologique,

l'anesthésiste débutera alors votre anesthésie et vous vous endormirez,

- Votre opération peut alors commencer.

 

La salle de réveil:

Après l'intervention, vous serez surveillé de manière rapprochée le temps que les effets de l'anesthésie s'estompe. Dans certaine circonstance ou dans le cadre de chirurgie importante, vous serez surveillé en soins-intensifs post-opératoires. Dans tous les cas, avant votre réveil, des traitements spécifiques de la douleur seront débutés. Vous trouverez la salle bruyante et lumineuse mais tout l'équipement de surveillance nécessaire est disponible et du personnel entrainé est présent pour prendre soin de vous. Une fois que les conditions de retour dans le service sont obtenue (douleur contrôlée, réveil acquis, tension artérielle contrôlée, etc.), le transfert dans le service d'hospitalisation sera réalisé.

Votre famille ou vos amis pourront venir vous rendre visite en fin d'après-midi lors de votre retour dans le service.

 

Transfert dans votre chambre:

 Après avoir récupéré de votre anesthésie vous serez transféré dans votre chambre. Un infirmier vous accueuillera pour prendre vos constantes (tension artérielle, fréquence cardiaque, douleur) et s'assurer que vous allez bien. Un drain de Redon pour éviter l'apparition d'hématome ou une sonde urinaire ont pu être posés au bloc opératoire. Ceux-ci seront retirés en post-opératoire en fonction de l'amélioration de votre état général. Dans le cadre de chirurgie cervicale, un collier cervical a pu être mis en place.

 

Evaluation de vos progrès:

Vos constantes (température, tension artérielle, fréquence cardiaque) seront contrôles pluri-quotidiennement. Des soins de cicatrice seront réalisés tous les jours ou tous les 2 jours en fonction du type d'intervention que vous avez eu. Votre drain et / ou sonde urinaire seront retirés à à partir du deuxième jour en fonction du type de chirurgie réalisée. Notamment lors de chirurgie par voie antérieure, mais aussi par voie latérale ou postérieure, un retard de la reprise du transit arrive. Ce symptôme est temporaire. Des médicaments pourront vous être donnés pour améliorer votre confort digestif.

 

La gestion de votre douleur est une de nos préoccupations première. L'équipe médicale prescrit des médicaments contre la douleur de manière systématique. Le personnel infirmier s'assurera que votre douleur est soulagée, dans le cas contraire une réévaluation des traitements sera faite quotidiennement par votre chirurgien ou le médecin anesthésiste.

 

Votre rééducation sera débutée pendant votre hospitalisation. Elle sera réalisée par notre équipe de kinésithérapeutes. Celle-ci sera adaptée en fonction de vos symptômes avant l'opération et en fonction du type de chirurgie. Le premier levé se fera en général le soir de l'intervention dans le cadre de chirurgie du rachis cervical et le lendemain matin dans les cadre de chirurgie du rachis thoracique ou lombaire.

 

Lorsque votre état général le permettra, votre chirurgien autorisera votre retour au domicile. S'il existe un besoin supplémentaire de rééducation ou de convalescence, une demande de centre de convalescence sera faite.

 

Un 1er rendez-vous vous sera donné le jour du départ pour revoir le chirurgien quelques semaines après votre opération avec un contrôle radiographique (à effectuer à en externe ou à l'hôpital) si un matériel a été implanté dans votre colonne.