Pour prévenir le mal du dos, il est nécessaire de faire régulièrement du sport ou d’avoir une activité physique régulière.La plupart du temps, les douleurs du dos proviennent des muscles, ligaments et articulations du dos qui ne sont plus assez habitués à bouger et se « fatiguent » donc rapidement.

 

Si vous avez actuellement mal au dos, ou si vous n’êtes pas sportif, le mieux est d’envisager une activité physique douce comme:

- la natation à allure modérée sur le dos, l’aquagym

- le vélo : sur route plate ou en appartement, le dos bien droit ;

- la marche à pied : sur terrain plat et avec des chaussures adaptées.

 

Si vous n'êtes pas sportif, évitez les activités physiques qui font travailler un côté du corps plus que l'autre : le tennis, le tennis de table, le squash, le football, l'escrime, le golf.

 

Les exercices physiques ne vont pas augmenter les risques de complications de votre mal de dos, au contraire ! Ce sont le repos et l’inactivité qui risquent à long terme de maintenir votre douleur.

On sait néanmoins qu’il n’est pas facile de faire de l’exercice physique lorsqu’on a mal au dos. Commencez très progressivement et augmentez graduellement vos efforts. L’important est d’être régulier et de persévérer. Adoptez les exercices qui vous conviennent le mieux et réfléchissez à la meilleure manière de les intégrer dans votre vie quotidienne.