Compte tenu de l’évolution des techniques mini-invasives chirurgicales, le choix du traitement chirurgical est devenu l’option de choix dans le traitement des fractures ostéoporotiques.
Les 2 principales techniques de chirurgie mini-invasive sont la cimentoplastie et la vertébroplatie. le choix de la technique se fera en fonction du type de fracture.
Ces 2 techniques sont pratiquées sous anesthésie générale, le patient est positionné en décubitus ventral
Lors de la cimentoplastie, 2 petites incisions sont réalisées dans le dos (5mm).
Au travers de ces 2 petites incisions, sont introduits des instruments (trocarts) aux travers des pédicules de la vertèbre.
Cette procédure est réalisée sous contrôle radiographique. Une fois les trocarts en place dans la vertèbre fracturée, du ciment est injecté dans la vertèbre pour la consolider.
Une fois la fracture remplie de ciment, le site opératoire est lavé au sérum physiologique et la peau est suturée au fil résorbable.
De même que pour la cimentoplastie, 2 petites incisions sont réalisées dans le dos (5mm). Au travers de ces 2 petites incisions, sont introduits des instruments (trocarts) aux travers des pédicules de la vertèbre. Cette procédure est réalisée sous contrôle radiographique.
A la différence de la cimentoplastie, des implants (SPINEJACK®) sont positionnés dans la vertèbre fracturée pour réduire la fracture. Une fois la correction terminée, du ciment est injecté pour consolider la vertèbre. Une fois la fracture remplie de ciment, le site opératoire est lavé au sérum physiologique et la peau est suturée au fil résorbable.
Une fois réveillé, le patient en ramené dans sa chambre.
Un premier lever du lit est effectué par l’infirmière ou par le chirurgien lors de sa visite le soir de l’intervention
Le retour à domicile se fait soit le soir s’il s’agit d’une chirurgie en ambulatoire, soit le lendemain matin s’il s’agit d’une hospitalisation «classique». Le trajet se fait en voiture individuelle.
Les douleurs après l’opération sont peu importantes au niveau du dos
Nous vous conseillons de prendre des antalgiques à la demande en cas de douleur et un anti inflammatoire systématique (sauf contre indication) dans les jours qui suivent l’opération pour limiter ces symptômes.
Votre pansement lombaire est étanche et autorise une douche, il devra être enlevé par une infirmière à 48h de la chirurgie puis tous les 2 jours pendant 10jours. La plaie est ensuite laissée à l’air.
La voiture n’est pas un problème ! et aucune immobilisation lombaire n’est nécessaire.
Une prise en charge rééducative (sauf cas particulier) n’est pas nécessaire en post opératoire. La marche quotidienne et progressive est une excellente activité pour récupérer une bonne fonctionnalité de votre colonne lombaire
Certains facteurs peuvent favoriser la survenue de complications particulières, parfois graves mettant dans certains cas le pronostic vital en jeu :
- Certains antécédents :
- Certaines affections ou maladies :
- Certains comportements ou addictions :
Les complications sont exceptionnelles. Elles sont comme tout type d’intervention orthopédique à type d’infection, d’hématome, de trouble neurologique. Les fuites de ciment sont rares mais n’entrainent qu’exceptionnellement des troubles neurologiques.